ACTIVITES

En amont de notre Journée Débat Citoyen du mardi 9 mai 2017, de nombreuses activités sont proposées aux lycéens de MASSILLON.

Elles se déroulent de septembre 2016 à mai 2017.

De façon générale, ces activités enrichissent le « parcours citoyen » de chaque lycéen (cf. PARCOURS CITOYEN).

Elles répondent aux exigences du programme d'EMC en première : cliquez ICI !

Elles sont en lien avec le programme de Géographie en première : cliquez ICI !

Aussi, ces activités préparent les élèves à une participation active à la Journée Débat Citoyen ; les élèves auront acquis des connaissances pertinentes et un regard plus critique, et ils sauront prendre la parole en public de façon convaincante.

La liste des activités des élèves (pour une description détaillée de chacune des activités, cliquez sur les titres en vert !) :
  1. Ateliers dessin de presse (seconde, première, terminale)
  2. Cafés philo (seconde, première, terminale)
  3. Enquête Web auprès des lycéens de la Région (première)
  4. maSociété (projet radio) (seconde, première, terminale)
  5. Préparation des stands du 09/05/17 (seconde, première, terminale)
  6. Préparation  table ronde + débat des élèves + accueil 
  7. Projet "Australie" (première)
  8. Projet des hispanisants (première)
  9. Interviews (terminale)
  10. DNL (première)
  11. Histoire-Géo / EMC (première)
  12. Sortie du 23/03/17 à Lyon du MUC (seconde, première, terminale)

Descriptions succinctes des activités : 

1. Ateliers dessin de presse (M. Dhumes)
L’expo Cartooning for Peace en septembre a été visité par de nombreuses classes du collège et du lycée. DUM, dessinateur de presse, a animé plusieurs ateliers de décembre à mars pour une vingtaine de lycéens volontaires. Il y aura un atelier le 09/05/17 animé par DUM avec Bérangère GEHAN, David LABRANCHE, Clélia PAGANO (élèves en seconde), David GUISTO et Maximilien PIASTRA (élèves en première).

2. Cafés philo (Mme Clamens, Mme Ferreol, Mme Bonnet)
Trois Cafés philo (un par trimestre), ouverts à toute la communauté pédagogique, sont organisés par Pierre HOSPITAL et Paul BOYMOND (élèves en première et membres du MUC) :
> 17 novembre : La démocratie est-elle un chemin vers l'anarchisme ? 
> 19 janvier : De l'Agora aux réseaux sociaux... 
> 13 avril : Jusqu'où peut aller notre obéissance face à une autorité ?

3. Enquête Web auprès des lycéens de la Région (M. Faure)
Quatre élèves en première section euro (Mathilde BARDONNET, Anne-Florence GOENVEC, Maud LAFOY, Alice COLLINET) effectuent (une heure par semaine), avec l’aide du professeur, une enquête via Internet auprès d'un échantillon de lycées de la Région sur des questions telles que : « Qu’attends-tu de ta nouvelle Région ? » ; « Quelles sont tes idées pour ta Région ? ». Les résultats et l'analyse de l'enquête seront communiqués pendant le débat des élèves le 09/05/17. 

4. maSociété... (M. Nettleship)
Quinze lycéens ont suivi une formation à Radio Campus (Clermont-Ferrand) le 7 décembre. Par groupes de deux ou trois, ils réaliseront (de janvier à juin 2017) des émissions radio sur des sujets liés à la thématique de notre Journée Débat Citoyen.

5. Préparation des stands du 09/05/17 : (Mme Jourdet)
Des groupes d'élèves et d'étudiants animeront des stands (associations, projets, boîte à idée, etc.) de 10h à 17h le 09/05/2017 dans les locaux de l'IADT. Ces stands seront placés sous la bannière "Les Jeunes s'engagent!"

6. Préparation table ronde + débat des lycéens + accueil (Mme Troadec + M. Nettleship + M. Poughon + Mme Puertas)
Coaching animation de la table ronde par M. Poughon et M. Nettleship de Romane LE FRANCOIS ; Travail en AP avec Mme Troadec sur l’expression-communication des six élèves de première (Sol-Iris FAIDY, Eloi LEMAIRE, Marie CANAMAS, Côme GRIENENBERGER, Joshua HENRY, Colin JOUBERT) qui participent au débat des élèves (avec l’aide de M. Nettleship) ; L'équipe accueil (Mathilde BARDONNET, Alice COLLINET, Naïla DALI, Stephane GRASCHA) est encadrée par Mme Puertas.

7. Projet "Australie" (Mme Barbedienne)
Trois élèves en Anglais section euro premièreElodie KANDAZOGLOU, Sarah PRIOU et Rachel VAZ DE AZEVEDO, échangent (via Skype) avec des jeunes Australiennes sur des questions de société et sur l’engagement citoyen des jeunes en Australie. Les élèves feront un compte rendu (en anglais) pendant le débat des lycéens du 09/05/2017 (+ animation d’un stand).

8. Projet des hispanisants (Mme Toribio)
Les divisions territoriales en Espagne (mouvements indépendantistes). Les élèves en première ont créé un blog en espagnol et en français (+ stand le 09/05/2017).

9. Interviews d'anglophones (Mme Moran)
Des élèves en terminale Anglais section euro ont interviewé des ressortissants de pays étrangers qui habitent désormais en Auvergne. Diffusion sur Massmedia, la webradio en anglais de Massillon.

10. DNL première (M. Nettleship)
> Les cours en DNL (étude de documents, recherche, questions, discussion) porteront, de septembre à février, ont porté sur les inégalités (entre régions) au Royaume-Uni. De mars à mai, les cours concernent les régions et la métropolisation à l’échelle de l’UE.
> Les élèves, sur leur temps propre, effectuent des recherches et mènent une réflexion afin de rédiger (en DS au mois d'avril) des articles sur les questions de développement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (mobilité, emploi, formation, loisirs…). Ces articles sont publiés sur un blog.
> Aussi, les élèves élaboreront une liste de propositions pour la Région qui sera présentée pendant le débat des élèves du 09/05/17.

11. Histoire-Géographie & EMC première (Mme Persehaye)
> Cours sur la décentralisation en France.
> Publication  sur deux blogs d'articles d'élèves sur les enjeux régionaux (pour les détails, cliquez ICI !).

12. Sortie du 23/03/17 à Lyon du MUC (M. Nettleship)
Vingt membres du Massillon UNESCO Club (+ deux accompagnateurs) ont visité le Conseil Régional, assisté au débat citoyen du Lycée ICOF, et ont visité le quartier historique de Lyon. La sortie a été organisée par deux élèves en première du MUC, Lucie BOURGAREL et Cécile BEY, avec l'aide du professeur.

Les résultats et comptes rendus des travaux d’élèves seront utilisés pour la publication (après juin 2017) « Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes 2016-2017 ».

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